Acheter une maison par l’intermédiaire d’une agence immobilière

agence immobilière

Vous pouvez acheter une maison soit en contactant directement le vendeur, soit en collaborant avec une agence immobilière. Toutefois, pour éviter de vous préoccuper des tâches liées à l’achat d’un immeuble (dossier administratif, recherche de maison…), engager une agence vous aidera à économiser du temps. Mais quelles sont les raisons pour lesquelles vous devez contacter une agence immobilière ?

Les atouts d’un achat immobilier assisté par un professionnel

L’appui d’une agence immobilière simplifie votre démarche pour un achat de maison. Vous profiterez d’un bon gain de temps. Au lieu de vous déplacer partout pour des recherches, le professionnel intervient à votre place. Il suffit de lui signaler vos attentes et votre budget.

 

En outre, l’agence maîtrise le marché de l’immobilier. Elle connait bien les axes à cibler en termes de maison à vendre. Ainsi, sans vous faire attendre, elle découvrira la perle rare à vous offrir.

Pour procéder aux visites, le professionnel de l’immobilier suit votre rythme. Vous pouvez lui proposer vos propres horaires. Il adapte son emploi du temps au vôtre.

Vous engagez un partenaire de confiance. En effet, il vous informe à temps en cas de faux diagnostics déclarés par le vendeur du bien. Par exemple, ce dernier peut vous cacher la nécessité d’une rénovation de la toiture.

L’agence vous soutient aussi lors de la négociation du prix. Certains vendeurs tendent à surestimer leurs tarifs. Pourtant, l’expert immobilier base son calcul sur tous les paramètres liés à l’état du logement. Il vous indiquera alors le prix juste à proposer au vendeur. Votre budget sera toujours à la clé.

L’agence vous guide par ailleurs jusqu’au bout, obtenez plus d’informations ici. À la signature de l’acte, vos opérations du compromis de vente seront sécurisées par cet expert.

L’essentiel autour d’une offre d’achat

Vous avez trouvé le logement qui vous convient. Votre projet d’achat de maison se réalise à partir de la rédaction de l’offre d’achat.

Cet écrit adressé au vendeur contiendra le prix du bien proposé. Vous pouvez négocier un prix inférieur. Le propriétaire bénéficie d’un délai d’une à deux semaines pour réagir.

Ainsi, le vendeur pourra valider ou bien contester votre offre d’achat. Par rapport à son refus, il vous enverra une contre-proposition. Tout comme lui, vous pouvez admettre ou rejeter son offre.

Le processus de transaction ne cessera si votre négociation réussit. Sinon, vous relancez une nouvelle recherche par le biais de votre agence immobilière.

Tout savoir sur une promesse de vente

Vous vous êtes convenu du prix de la maison à acheter. Il faut alors réclamer une promesse de vente ou avant-contrat. Cette étape optionnelle s’avère pourtant indispensable. En effet, une promesse de vente vous rassure mieux. Elle détaille les termes et conditions liés à la vente.

Vous pouvez collaborer en privé avec le vendeur et rédiger un acte sous seing privé. Mais l’intervention d’un notaire se conseille. En effet, cet expert exige un acte authentique. L’engagement des deux parties se révèle ainsi plus solide. L’avant-contrat ainsi établi prononce tous les éléments essentiels sur les contractants, la maison à vendre et la vente elle-même.

Vous pouvez également intégrer des clauses suspensives dans la promesse de vente. Elles mentionnent votre demande de prêt immobilier ou de permis de construire en cours. En cas de rejet de cette demande, la vente sera annulée de façon automatique.

Très souvent, le versement du séquestre (indemnité d’immobilisation) au vendeur s’associe à l’avant-contrat. Le taux est fixé à 10 % du montant du bien. Cette somme vous revient en cas de refus du contrat inhérent à votre souhait. Le remboursement s’autorise aussi pour votre rejet du contrat au bon moment.

Après signature de l’avant-contrat, le service des impôts vous accorde dix jours avant de l’enregistrer. Ainsi, vous pouvez encore renoncer à l’achat sans risque pendant ce délai de rétractation.

Votre abandon après ce délai se paie sauf pour des raisons liées aux clauses suspensives. Votre geste empêchera le retour du séquestre. Il servira à dédommager le vendeur.

Quelle est la valeur d’un acte de vente ?

L’acte de vente se crée à la phase finale de l’achat de maison. Cette pièce ressemble à l’acte authentique. Vous pouvez engager un seul notaire pour ratifier les deux papiers. Mais il est également possible d’appeler deux notaires pour les deux groupes respectifs.

En présence de deux notaires, le tarif demeure stable. Les honoraires se partagent à parts égales entre les deux professionnels. L’Agence nationale pour l’information sur le logement ou ANIL affirme cette règle.

Depuis la signature de l’acte, vous recevez les clefs de la maison. Vous versez en même temps toutes les sommes dues (coût du bien, frais de notaire).

Votre possession de l’immeuble doit donc être certifiée par un acte de vente signé. Le notaire vous délivre des attestations de propriété. Désormais, vous pouvez procéder aux démarches administratives (souscription d’assurance, abonnement énergie…).

Pour l’acquisition du titre foncier, votre patience s’impose. Le notaire doit encore remplir quelques formalités auprès du service foncier.

À défaut d’une négociation de vente préalable, vous disposez de dix jours pour réfléchir. Après cette dizaine, le notaire vous fait signer un projet d’acte de vente.

Plan du site