L’assurance d’habitation secondaire n’est pas exigée. Une personne ou un particulier n’a aucune prescription de garantir sa résidence secondaire. Ce qui est contraire pour la fiscalité. La souscription d’assurance est quand même importante pour l'habitation secondaire comme la principale. Mais qu'est-ce qui différencie entre une résidence secondaire et principale ? Quel intérêt peut bénéficier un propriétaire d’une résidence secondaire en souscrivant des garanties ? Quelle fiscalité correspond à une résidence secondaire ?
Habitation principale et secondaire
L’habitation principale n’est autre qu'une maison où se loge principalement une famille. C’est une habitation où l’adresse de la famille concernée est légalement et administrativement reconnue comme leur adresse principale. La résidence secondaire est beaucoup plus éloignée de la résidence principale et appartenant à la famille. Là où le propriétaire passe les vacances avec sa famille. Légalement, une résidence secondaire n’est pas obligatoirement souscrite à une assurance, mais la fiscalité de maison secondaire est obligatoire. Une maison secondaire n’est pas destinée pour une occupation de longue durée. Seulement, la résidence secondaire peut être bien garantie par souscription d’une assurance habitation pour éviter des dommages pouvant anéantir le propriétaire.
Quel intérêt peut bénéficier un propriétaire d’une résidence secondaire en souscrivant des garanties ?
Même si la fiscalité de maison secondaire est actuellement élevée, la souscription d’assurance habitation doit être faite par un propriétaire pour son bien. L’assurance habitation est une garantie réservée aux habitations des particuliers et leurs secondaires. C’est une assurance permettant de couvrir, protéger les logements ainsi que leurs contenus et la responsabilité civile de ses locataires. L’assurance habitation couvre le foyer. Elle est nécessaire même si elle n’est pas obligée pour la résidence secondaire, l’assurance habitation permet de prévenir les risques encourant des biens immobiliers. Il est important de rappeler que l’assurance habitation temporaire est légalement obligatoire pour le locataire d’une résidence secondaire comme la fiscalité pour le propriétaire.
Quelle fiscalité correspond à une résidence secondaire ?
La fiscalité de maison secondaire fait partie des impôts à acquitter auprès des collectivités locales à chaque fin d’année. Elle est calculée annuellement d’après la valeur locative cadastrale de la maison et de ses dépendances. Les résidences secondaires ne jouissent pas de l’exonération de taxe d’habitation. La résidence secondaire est majorée de 20 % de cotisation de taxe d’habitation. En plus, en cas de vente, le propriétaire doit payer des impôts sur les gains en capital exécutés. La maison secondaire est aussi majorée de 15 % sur sa valeur locative.